Mairie de Lieurac
4 Avenue de l'Estrade
09300 LIEURAC
Tél. 05 61 01 88 83
mairie.lieurac@wanadoo.fr
Mardi 10h00 - 12h00 / 16h00 - 18h00
Jeudi 8h00 - 11h00
Contexte
Pendant deux ans (2014-2016), un diagnostic a été réalisé sur les liens entre agriculture et biodiversité (diagnostics agricole et naturaliste) à l’échelle de 14 communes du territoire : Aigues-Vives, Carla-de-Roquefort, Dun, Esclagne, Lieurac, Limbrassac, Pradettes, St-Julien-de-Gras-Capou, Le Sautel, Tabre, Troye d’Ariège, Vira, Roquefort-les-Cascades, Ilhat.
Sur le Pays des Pyrénées Cathares :
Sur 290 agriculteurs, plus de la moitié ont plus de 50 ans et la moyenne d’âge est de 60 ans.
Seule 1/4 des exploitations ont un projet ou idée de transmission.
Les élevages pastoraux sont les plus touchés. Des craintes naissent donc sur le devenir des activités d’élevage au regard des mutations socio-économiques acec la réduction du nombre d’actifs agricoles : le manque de reprise des exploitations existantes se fait souvent profit de l’agrandissement des structures existantes.
Cette déprise agricole menace directement la perte de savoir-faire local de gestion de la montagne et du piémont. L’enjeu de ce territoire est de maintenir une activité agricole viable afin d’inciter la transmission des exploitations d’élevage et ainsi maintenir les milieux ouverts, la mosaïque paysagère pour préserver la richesse biologique et la qualité de l’eau.
Source : Textes extraits du site ANA (Conservatoire d'Espaces Naturels Ariège)